Hola a todos !
Incroyable mission de volontariat à Arcas, Peten !
Arcas est une ONG de 1989. C’est un centre de réhabilitation pour animaux sauvages dont la majorité a été confisquée par le gouvernement du Guatemala. Malheureusement trop de personnes font encore du trafic d’animaux. Mais il y a aussi des animaux qui ont été blessés, alors le centre s’en occupe.
Certains de ces animaux seront relâchés dans la nature, mais malheureusement pas tous, surtout ceux qui sont trop blessés (aveugle, une patte en moins etc…) ou encore ceux qui ont été trop en contact avec les humains !
En ce moment, il y a un peu plus de 600 animaux dont des jaguars, singes, oiseaux, sangliers, biches etc… et nous étions environ 20 volontaires.
En tant que volontaires, on nettoie tous les jours les cages des animaux, on leur prépare et donne à manger qu’il pleuve ou qu’il fasse beau ! Le centre existe grâce aux volontaires car Arcas n’a pas les moyens de payer beaucoup d’employés.
Voici les premières consignes que nous avons reçues :
Ne pas parler aux perroquets :
En effet, ce n’est pas un comportement naturel de parler pour un perroquet. S’il se met à parler, on ne peut plus le relâcher, car les oiseaux utilisent des sons pour communiquer et s’accoupler. Les perroquets « parlants » ne pourront donc plus se reproduire car ils ne communiqueront plus naturellement avec les autres ! De plus, les perroquets « parlants» pourraient apprendre les mots aux autres oiseaux de leur espèce et ce serait désastreux.
Ne pas toucher les animaux :
La santé et la réintroduction des animaux est la priorité. Il faut éviter de les « domestiquer », de les habituer aux humains. De plus, certains animaux peuvent être agressifs ; donc il faut faire attention !
Les animaux « hors cages »dangereux à Arcas :
Il faut surtout faire attention à 3 types de serpents : « barbara amarilla, fer de lance »
« cascabel/rattlesnake »
« serpent corail ».
Ce sont 3 sortes de serpents venimeux !
Sinon, moins dangereux, mais qui pourrait faire très mal, ce sont les scorpions (nous secouons toujours nos habits et chaussures avant de les mettre). Il y a aussi des mouches jaunes aux yeux verts qui piquent, et il paraît que ça fait très mal ! (comme si un scorpion nous pinçait). Il y a aussi beaucoup de tarentules, mais si on ne les embête pas, elles ne s’occupent pas de nous !
JOURNEE TYPE DU VOLONTAIRE :
6.30 – 8.00 nettoyer les cages, préparer et donner à manger aux animaux.
8.00 – 9.00 petit-déjeuner.
9.00 – 11.00 divers travaux (nettoyer les alentours et les sentiers, pêcher la nourriture des animaux, construire des perches pour les oiseaux, nettoyer le linge dans lequel les animaux peuvent être transportés, peinture etc…)
11.00 – 13.00 nettoyer les cages (lundi et jeudi avec du chlore).
13.00 - 14.00 déjeuner
14.00 – 15.00 nourrir les animaux
15.00 – 18.00 temps libre.
18.00 dîner.
LES CHOSES QUI M'ONT LE PLUS MARQUE SONT :
Les petits-déjeuners typique du Guatemala (Chapin) ; ce sont des tortillas avec des œufs, des bananes frites et une purée d’haricots rouges. Dès le matin ça fait bizarre, surtout les haricots rouges !
Dans notre logement à Arcas, il n’y avait pas d’eau chaude, alors on prenait toujours des douches froides, ce qui était très bien certains jours à cause de la chaleur ! Mais aussi, on ne pouvait pas jeter le papier toilette dans les WC ; il fallait le jeter dans une poubelle à part. Bien sûr, ça ne sentait pas très bon, car nous partagions les toilettes avec les autres volontaires !
Quand nous avons travaillé dans les cages (3 et 4) des perroquets en pré-réhabilitation, il y avait aussi deux pacas (genre de gros rongeurs/rats qui peuvent être très agressifs). Il fallait toujours garder un œil sur eux pour être sûr qu’ils ne nous attaquent pas !
Aussi, quand nous arrivions avec la nourriture, les perroquets commençaient à crier de plus en plus fort. Ils volaient très près au-dessus de nos têtes. C’était très impressionnant, et au début nous avions même un peu peur, mais on s’est vite habitué.
CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES ANIMAUX DU CENTRE :
Les animaux qui auront peut-être la chance d’être relâchés doivent suivre une procédure stricte au niveau de leur temps d’adaptation dans les cages.
Il y a 4 phases importantes à respecter :
1- Quand l’animal arrive, il va d’abord en quarantaine.
2- Ensuite il part dans une cage dite « maintenance », c’est-à-dire qu’on va le soigner si besoin et s’assurer qu’il va bien.
3- Si tout se passe bien, il part en cage de pré-réhabilitation. Ce sont des cages plus grandes où les oiseaux, par exemple, apprennent à voler plus haut, à chercher la
nourriture plus haut etc…
4- Passée l’étape 3, il va à l’étape 4 qui est un enclos semi-ouvert pour les singes, et une cage super grande pour les oiseaux. A ce stade, l’animal ne voit quasiment plus
les humains. De temps à autre, les employés vont là-bas. Ils jettent des pétards pour les effrayer et pour qu’ils aient peur des humains. Si cette étape est concluante, ils
seront relâchés, sinon retour en cage 3 pour voir leur comportement.
C’est un processus très long et difficile qui peut prendre des années pour certains animaux, mais c’est une étape importante car si l’animal n’est pas prêt à vivre dans la nature, il n’aura aucune chance de survie !
Voilà en gros sur quoi nous avons travaillé toute la semaine. C’était super intéressant, en plus nous avons rencontré des volontaires du monde entier supers sympas. Le personnel permanent a aussi toujours été super cool !
Je ne pense pas que je vais oublier cette belle expérience dans la jungle du Péten, même si la « tourista » s’est emparée de moi pendant une journée… c’est le lot de chaque voyageur, nous étions plusieurs à l’avoir attrapée… pas très agréable, mais on survit !!!
La semaine est passé vite et nous avons adoré travailler avec les animaux. C'est une expérience inoubliable. Le travail est difficile car on se lève tôt et nous commençons à travailler sans prendre de petit-déjeuner. Mais être en contact avec la nature de si près, c'est juste génial!!!
A refaire!
Nous allons nous reposer un peu à Flores et ensuite nous partons pour Antiqua et le lac Atitlan, on vous racontera tout cela.
Hasta luego amigos.