top of page

Ixpanpajul & Ouragan Earl!

Hola amigos !



Après le projet Arcas, nous sommes encore restés sur Flores jusqu’au 4 août. Nous nous sommes bien reposés, et nous avons aussi été à Ixpanpajul :


C’est un parc naturel de 450 hectares où les activités sont nombreuses. On peut faire du « canopying » grâce au parcours « Tarzan », randonner en marchant sur des ponts suspendus avec vue sur la forêt tropicale, faire du cheval, du VTT, faire un tour en tracteur ou tout simplement se balancer sur un hamac ! La nature est toujours très belle, nous avons vu des oiseaux, des singes, une tarentule qui s’est cachée dans son trou, des ânes etc…



Avec ma tante, on a décidé de faire la randonnée sur les ponts suspendus pour admirer la jungle. Il ne faut pas avoir trop le vertige, car nous marchons au-dessus de la canopée avec une vue imprenable sur la forêt tropicale !



Nous avons aussi dit au revoir à Flores pour notre dernière soirée dans un super restaurant avec une volontaire de chez Arcas, Cécile. Nous avons trinqué pour fêter notre super mission de volontariat. Nous laissons derrière nous une belle aventure que nous n’oublierons jamais !


La nuit fut mouvementée, la tempête tropicale (ouragan Earl) a rejoint Flores laissant l’île sans électricité et sans eau. Nous avons appris que tous les bus allant au Belize étaient annulés et que le Tikal serait encore fermé ! Nous avons bien fait d’aller le visiter avant la mission, car il nous aurait été impossible de le voir au retour d’Arcas. Le mardi, il y avait une grève des employés du Tikal et mercredi et jeudi il était fermé pour cause de tempête. La réception de l’hôtel était submergée de travail et les touristes venus pour le Tikal ou qui partaient pour le Belize attendaient désespérément des nouvelles pour planifier leur séjour ! Heureusement les bus pour Guatemala city n’étaient pas annulés. Nous avons réussi à rejoindre la station de bus en taxi. Nous avons pu voir les dégâts sur l’île, des arbres par terre et des toits entiers de maisons sur le sol ! Il paraît que des vents de plus de 100 km/h ont sévi durant la nuit ! Arcas a aussi connu des dommages matériels, mais heureusement personne n’a été blessée, et tous les animaux sont sains et saufs !


Ma tante m’a seulement dit, dans le bus à mi-chemin entre Flores et Guatemala city , que c’était un ouragan et pas seulement une tempête. Elle était contente quand nous étions dans le bus, et qu’il est parti !



Le prochain article sera donc sur Antigua et le lac Atitlan.


Adios amigos !


bottom of page