top of page

Ashram d’Amritapuri – Amma :


Omnamahshivaya,

(Greetings to your divine consciousness - Salutation à ta divine conscience)

Ce voyage que j’entreprends repose sur l’idée de marcher sur les traces de personnes extraordinaires et d’y mêler du volontariat.


Ma première étape m’amène donc à l’Ashram d’Amritapuri. Un Ashram pourrait être comparé à un monastère. Je l’ai choisi, car Amma est une des personnes extraordinaires que j’avais envie de suivre. En effet Amma est une très grande figure spirituelle contemporaine en Inde, mais son magnétisme a su dépasser les frontières, à tel point qu’elle fait des tournées mondiales pour ses fameux DARSHAN (bénédictions); ces heures et journées entières où elle embrasse toutes les personnes qui viennent à elle. Si vous voulez en savoir plus sur Amma, je vous conseille vivement d’en lire plus sur les sites suivants:



Vu que Amma voyage beaucoup à travers l’Inde et le monde, je n’étais pas sûre de pouvoir la rencontrer pendant mon séjour à l’Ashram. A mon plus grand bonheur, non seulement, elle était là, mais en plus il y avait un DARSHAN public le week-end du 21 et 22 mai. Mais cela méritera un autre article tellement c’est puissant !


Je reviens sur l’Ashram en lui-même, il en existe tellement en Inde, celui d' Amma est très grand, un village ! Il y a environ 3000 personnes qui y vivent dont 1000 étudiants et 2000 visiteurs périodiques, certains à l’année et d'autres y vivent depuis des années. Il t'en coûtera 250 INR (3,25 EUR) par nuit et cela inclut 3 repas végétariens avec du riz et du sambar (bouillon à base de piments et de légumes).


Les activités principales (non obligatoires) sont :


· Récitation du Lallita Sahasranama (Archana): ce sont des mantras qui t’hypnotisent totalement tellement c’est

· Puja et homa : cérémonies culturelles (purification)

· Méditation, yoga, méditation à la plage avec Amma au coucher du soleil !

· Seva (ce sont les tâches bénévoles que tu peux faire et qui sont directement liées à l’Ashram.Certaines d’entre elles se

sont étendues à des projets qui font partie de l’association / ONG d’Amma, http://www.amritapuri.org/activity

· Bhajans (chants dévotionnels d’une grande inspiration spirituelle et quand Amma vient les chanter l’énergie monte

encore plus haut)


Le SEVA est un service désintéressé avec un sens plus large, avec une connotation plus spirituelle, car ce service doit te purifier puisque tu ne le fais ni pour l‘argent, ni pour être reconnu. Il est totalement gratuit, un don d’Amour. « Tout comme les aliments nourrissent le corps, le service désintéressé nourrit l’âme » Amma.


Pour ma part j’ai choisi de travailler sur deux projets :


· Le traitement des déchets

· Rudraksha : récolter et nettoyer les graines de l’arbre Rudraksha.


Je vous développerai plus en détails ces deux projets à la fin de ma mission.


Amma est la fondatrice de l’ONG « Embracing the world » à but humanitaire et écologique dont le siège est ici-même à l’Ashram. Amma veut dire « mère » en hindie. La religion d’ Amma est l’Amour. Son enseignement est basé sur les voies traditionnelles de la non-dualité et de la dévotion.


PS : vu que les photos à l’intérieur de l’Ashram sont interdites je vous ai mis quelques photos d’internet pour celles qui concernent Amma essentiellement.


cliquer ici pour voir des photos du village à côté de l'Ashram, on rencontre vraiment beaucoup de personnes cool par ici. J'ai essentiellement sympathisé avec Fanny, une française qui voyage en Inde depuis 2 mois et Barbara, une argentine de Cordoba (un abrazo grande a mis amigos de Cordoba hihihih!!!!!). On parle toutes les langues et on rigole bien entre toutes nos méditations et nos SEVA!!!!


Mon prochain article portera donc sur les projets (SEVA) sur lesquels je travaille.


A bientôt.

Omnamahshivaya


bottom of page