top of page

Volontariat à l’Ashram (Sevas) :



Namaste,



Que le temps passe vite ! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre de la vie dans un Ashram, mais là… je peux vous dire qu’on n’arrête pas ! Je pensais que j’allais me reposer un peu et lire énormément, mais en fait pas du tout ! Je n’ai pas beaucoup dormi, car le premier Darshan d’Amma s’est terminé à 5h du matin (j’en parlerai dans un prochain article). Les autres matins, avec Fanny, nous voulions voir la cérémonie des Pujas (purification avec le feu) et les Récitations du Lallita Sahasranama (Archana). Pour cela, nous nous sommes levées à 4h30 du matin, car les cérémonies commencent à 5h du matin ! Avec cela, on rajoute nos « Sevas » (tâches bénévoles). Nous n’avons jamais manqué les Bhajans (chants dévotionnels) tellement c’est beau; en fait c’était un concert gratuit tous les soirs d’environ 2 heures en présence d’Amma qui chantait. De plus, pour ma part, j’adorais m’évader dans l’ancienne maison d’Amma, mon lieu de prédilection pour me retrouver pour quelques méditations. Bien sûr, nous partions un peu de l’Ashram pour aller voir les dauphins à « Dolphin beach » en fin d’après-midi, quand les pêcheurs rentrent au port. Sans oublier les promenades dans la petite ville de Vallickavu… Bref, quand tu enchaînes tout cela, et bien tu comptes tes heures de sommeil sur les doigts d’une seule main !


Je vais vous parler un peu de mes « Sevas » :



L’Ashram a mis au point une technique de recyclage des déchets qui est tellement performante que beaucoup d’autres personnes, en Inde et ailleurs, s’y intéressent de près et des formations sont même données pour appliquer la méthode dans les villages, autres Ashrams etc….


Réduire, réutiliser et recycler :


Il existe un nombre impressionnant de poubelles dans l’Ashram, ce qui permet le pré-tri des déchets. Ils sont ensuite retriés et répartis en plusieurs catégories :


Plastique dur, plastique souple, verre (séparé selon les non cassés et cassés), bouteilles d’eau, boîtes en aluminium, métal, différentes qualités de papiers et cartons, articles électroniques utilisés, boîtes de médicaments, bouchons de bouteille, piles usées, paquets de lait, restes de nourriture, “Tetra paks", bois que l’on peut brûler et écorce de noix de coco, habits de qualité et autres articles réutilisables.


Cela demande de la main d’œuvre et c’est pour cela qu’il y a le « SEVA » pour aider toutes les chaînes du tri sélectif. C’ est avec cette équipe que j’ai travaillé pour le bon fonctionnement du recyclage des ordures. La revente de certains déchets permet à l’Ashram de récolter de l’argent qui est ainsi redistribué dans les associations d’Amma et la formation au traitement des déchets.


Au niveau du recyclage, il y a plusieurs étapes à prendre en compte et qui se font tous les jours :


- La collecte des déchets à l’Ashram (1 à 2 fois par jour)

- Pré-tri (mon équipe !)

- Triage du papier

- Equipements


Même si nous avons travaillé les mains dans les déchets, nous avons eu le luxe d’avoir notre station de pré-tri sur la plage ! Il pouvait aussi nous arriver d’aller sur la plage pour ramasser les déchets.




Rudraksha : récolter et nettoyer les graines de Rudraksha.


Le Rudraksha est un arbre répandu en Inde. En sanskrit, Rudra est un des noms de Shiva. On dit que le Rudraksha est une larme de Shiva qu’il aurait laissé tomber sur la terre par compassion pour elle. Sa graine aurait aussi des vertus spirituelles, et elle est souvent utilisée pour les chapelets que portent les hindous… la graine peut posséder plusieurs faces: de 1 à 14 faces; 5 faces étant le plus courant et 1 face le moins. Les graines peuvent se vendre très chères selon le nombre de faces qu’elles possèdent. Cette plante est sacrée, elle favoriserait la méditation et la concentration mentale, contrôlerait le stress, induirait des états de conscience supérieurs… Elle est aussi considérée comme le troisième œil de Shiva (œil de la sagesse et de la connaissance). Elle est aussi utilisée en Ayurveda (médecine traditionnelle en Asie du Sud) (je ferai un article sur la médecine ayurvédique).


Il y a 170 arbres Rudraksha à l’Ashram d’Amma et nous avons collecté les graines pour les décortiquer et les nettoyer, pour en faire de belles graines utilisables pour les bijoux. Il y a des nonnes qui travaillaient aussi à ce « SEVA », et elles priaient tout en les lavant. Certaines personnes profitent de ce « Seva » pour réciter leur Mantra.




Nettoyage dans le jardin du centre écologique :


Pour rebondir un peu sur le « Seva » du traitement des déchets, j’ai pu aussi nettoyer un peu le jardin qui se trouve au centre écologique. Comme quoi tous les « Sevas » se recoupent; puisque les feuilles, fleurs, branches etc… sont recyclées pour le compost et réutilisées pour les jardins de l’Ashram. Rien ne se perd tout se transforme !




La prochaine fois, l’article portera sur les Darshans que j’ai eu le plaisir de faire, et auxquels j’ai participé. Je suis tellement contente, car je n’étais même pas sûr de voir Amma pendant mon séjour; non seulement elle était là, mais en plus, il y a eu 3 Darshans ! C’est incroyable le monde qu’il y avait…..


Namaste


bottom of page