top of page

Darshan

Namaste,



Aujourd’hui, je vais écrire sur le Darshan, les fameuses bénédictions qu’Amma donne à des milliers de personnes qui viennent à elle. En fait, c’est une étreinte qu’Amma donne aux personnes qui se présentent à elle pour exprimer son Amour universel. Comme vous pouvez l’imaginer, le fait que des milliers de personnes arrivent pour recevoir le Darshan, cela demande une sacrée organisation. Les dévots d’Amma se mettent en route pour gérer le bon déroulement de l’évènement. Ils sont comme les fourmis autour de la reine, sans compter ils se donnent généreusement et nous accueillent avec beaucoup de gentillesse.


Il est 9h du matin ce samedi 21 mai 2016 quand je passe prendre mon ticket pour pouvoir recevoir mon étreinte. De là, on me dit qu’il faudra attendre environ 20h du soir, car ce sont d’abord les indiens venus de loin qui doivent passer en premier et la queue est longue! En effet, tellement longue qu’on a attendu jusqu’à 5h du matin (dimanche 22 mai) pour nous entendre dire qu’il faudra repasser tout à l’heure et reprendre un ticket vers 9h du matin!


Un truc hallucinant, Amma est restée, de 10h30 le matin à 5h du matin J+1, assise à donner son Darshan, soit 18h30 d’affilées à embrasser les gens, les consoler, essuyer leurs larmes, mais aussi célébrer des mariages etc… Elle s’est absentée une seule fois, même pas 10mn! Du jamais vu!


Heureusement nous participons aussi au Darshan, ce qui nous donne des opportunités d’être en présence d’Amma en attendant notre tour. Nous pouvons monter sur la scène à ses côtés pour méditer et voir comment elle donne son Darshan aux personnes. Nous pouvons aussi lui passer le «Prasad» (petite offrande) qu’Amma bénit et qu’elle distribue aux fidèles. A l’intérieur de l’offrande se trouve une petite friandise et du «Vibhuti» (cendre sacrée) que nous pouvons mettre sur le front (troisième œil) et au niveau de la gorge. J’ai aussi pu assister les personnes qui passent voir Amma pour leur expliquer comment se tenir et comment essuyer leur visage avant de voir Amma. Bref… il y a de quoi faire, et le temps passe plus vite.


J’ai reçu mon Darshan le 22 mai à 15h, un grand moment, c’est impressionnant et ça passe tellement vite. Amma te prend dans ses bras, t’embrasse et t’insuffle des mots incompréhensibles dans l’oreille, mais qui te touchent au cœur, comme une vibration douce et percutante à la fois! Au moment où nous recevons notre Darshan et notre «Prasad», nous pouvons aussi lui poser une question et/ou lui demander une « carte mantra ». Pour ma part, je lui ai demandé une carte mantra. Pour recevoir ce mantra, il faut attendre la fin du Darshan. Il faut savoir que le deuxième jour du Darshan a commencé à 11h du matin pour se terminer à 2h du matin ! Autant dire que sur les deux jours, je n’ai pas vraiment dormi ! Je suis allée chercher mon mantra qu'Amma m’a insufflé à l’oreille vers 2h du matin, je peux maintenant pratiquer mon mantra. Ce qui va m’aider dans mes méditations, car le mantra est sensé canaliser le mental (c’est un vrai support de méditation). De même le son vibratoire du mantra permettrait de modifier son environnement et la personne qui le récite. Le sens du mantra à un seul but, celui d’invoquer la puissance divine. On récite le mantra avec un Mala (chapelet bouddhique ou hindou qui possède généralement 108 grains). J’ai aussi eu la chance de pouvoir faire bénir mon collier en Rudraksha par Amma qui me l’a passé au cou.


Amma avait décidé de donner un maximum de Darshans avant sa tournée américaine (USA), elle partira début juin. De ce fait, il y a eu un troisième Darshan le jeudi, la veille de mon départ. Alors forte d’avoir acheté un mala pour mon mantra, j’ai encore été chercher une étreinte d’Amma et faire bénir mon mala en même temps.


Tout le week-end du 21 et 22 mai, ainsi que le jeudi 26 mai, nous avons été bercés par les Darshans, nous avons passé beaucoup de temps à attendre, méditer, être sur scène avec Amma etc…. Une journée très intense, centrée sur notre Soi, avec beaucoup de méditations, à côté d’Amma mais aussi sur la plage… bref… une expérience incroyable, à vivre, qu’importe nos croyances ! Nous avons eu la chance de la voir autant que cela, à vrai dire tous les jours. En plus, les mardis, Amma bénit chaque repas et sert les assiettes à tous ceux qui sont présents!




Il faut savoir qu’Amma est un guru (sanskrit) vénéré, elle a des dévots partout dans le monde, cela paraît étrange de voir autant de dévotion, mais ces personnes la prennent pour une déesse. En parlant avec d’autres indiens à l’extérieur de l’Ashram, on se rend compte que les avis sur Amma sont partagés. Ce qui dérange le plus, c’est le fait que les dévots la prennent pour un Dieu vivant ou l’incarnation de la vérité suprême. Les langues se délient et chacun a son avis, même chez les anciens dévots… Quoi qu’il en soit, la plupart le dise, on ne peut lui enlever le fait d’aider tellement de monde dans la misère; toutes ses associations et ses projets tournés vers les plus démunis nous rappellent combien il faut s’entraider et donner le meilleur de nous-même.


Ci-dessous un lien qui montre Amma en action:



Petite séance de relaxation:

Mon regard se perd dans l’horizon où je peux voir le soleil se jeter dans l’océan indien. Tout est calme, seul le bruit des vagues se fait entendre. A l'arrière, pourtant, une musique se joue pour m’aider à rentrer encore plus facilement dans la détente. Le ton des couleurs varie d’un instant à l'autre. Mon corps est détendu et mon esprit le suit allègrement. Les vagues me caressent les pieds, je me mets en contact avec les éléments. L’air se frotte à mon visage, je ressens encore la chaleur du soleil, dans lequel je me suis baignée la journée. Mes pieds dans le sable humide me ramènent à la terre, et une douce fraîcheur m’emporte. Une bonne méditation m’attend, la porte est ouverte pour toucher de près mon âme.




Omnamahshivaya.




bottom of page