Namaste,
En quittant l’Ashram d’Amma, j’ai pris le train de Kayamkulam à Trivandrum, là encore une expérience incroyable. Tous les transports en Inde ont la particularité de te faire vivre une vraie aventure. Entre le tuk tuk, la voiture, le train ou le bus, tu regardes défiler le paysage devant toi, et tes yeux ne se lassent jamais de ce qu’ils voient !
La deuxième étape de mon voyage me conduit non pas à une personne « extra-ordinaire » mais à une médecine « extra-ordinaire »: l’ayurvéda. En sanskrit, ayurvéda veut dire : « Ayuh » = la vie et « Veda » = la science/connaissance. C’est donc la science de la vie, l’art de bien vivre. La médecine ayurvédique est née en Inde il y a plus de 5000 ans. Elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé.
En effet, je ne pouvais pas passer à côté de la médecine ayurvédique tellement répandue en Inde et surtout dans le Kerala, où vous trouvez des centres à tous les coins de rue. Je me suis arrêtée dans un de ces centres pour vivre l’expérience d’une cure de 15 jours. Là encore, je me suis faite de fausses idées sur ce que j’allais vivre! Je pensais que j’allais me la couler douce entre massages ayurvédiques, profiter de la plage et des cocotiers, dormir et manger de bons plats du Kerala, lire, flâner et visiter…… la Pura Vida quoi… ben non, il en a été tout autrement, surtout pour ce début de séjour!
Le premier jour, j’ai eu une visite avec le médecin (que l’on voit tous les jours par ailleurs), il te pose des questions sur ton état de santé, il prend simplement ta tension. Il prend en compte ton aspect physique, mental et spirituel. C’est une médecine holistique qui traite les maladies à la source et n’utilise que des médicaments naturels (plantes, métaux, minéraux…). Elle repose sur l’hygiène de vie, la pratique de massages, une alimentation adaptée et la consommation de préparations à base de produits naturels.
Une fois que le médecin t’a consulté et ausculté, il sait à quel type de « Dosha » tu appartiens et ceci pour mieux adapter les soins à ta personnalité globale (corps, mental, spirituel).
Le dosha est l’énergie vitale combinée à un ou plusieurs des « cinq éléments » (eau, air, feu, terre, éther). Le dosha détermine ta physiologie et psychologie. Un dosha déséquilibré peut causer des maladies. Il existe 3 doshas:
Vāta: l'énergie cinétique, composé par les éléments air + éther (akasha)
Pitta: l'énergie de transformation, composé par les éléments feu + eau
Kapha:l'énergie de cohésion, composé par les éléments terre + eau
Le ou les doshas dominants chez l'individu déterminent ses tendances, ses forces et ses faiblesses.
Donc, une fois mon/mes doshas bien trouvés, le médecin me prescrit mon planning pour les 15 jours:
Etape 1:
Les 4 premiers jours: Pas de petit déjeuner mais boire du Ghee:
Ghee = beurre clarifié (donnerait jeunesse et longévité, est désintoxiquant, purifiant, régénérant, renforce le système immunitaire, améliore la mémoire. La prise du ghee prépare le métabolisme à la prise des plantes, il transporte les substances actives directement dans les cellules. Le ghee facilite l’absorption des vitamines, du magnésium, du fer etc… Bénéfique pour les yeux et pendant les grossesses. On l’utilise aussi pendant les cérémonies religieuses).
Heureusement que ces effets sont aussi importants, car ce n’est pas super bon à boire !
Déjeuner: riz bouilli sans sel avec des légumes vapeur… miammmm!
Dîner: du riz (au citron, basmati ou brun…) avec un accompagnement de légumes au curry, chappathi (genre de pain), une soupe de légumes et de l’ananas. C’est le festin!
Boire toute la journée de l’eau avec du gingembre.
C’est aussi pendant cette période que de vieilles blessures de guerres ressurgissent de nulle part, alors que tu les avais oubliées! Le processus de désintoxication est en route. Du coup, tu n’as plus beaucoup d’énergie, et tu dors beaucoup. Il n’est pas conseillé de faire du sport ou de trop bouger. Cependant, la partie la plus agréable, ce sont les massages ayurvédiques que nous recevons tous les jours. Entre 2 et 3 heures de soins qui t’emmènent dans une détente incroyable!
Massages ayurvédiques: avec de l’huile de coco mélangée avec des herbes ; faits par ma super masseuse « Sailaja »
Massages Elakizhi: mélange de feuilles et poudre de plantes contenus dans une mousseline ; le tout utilisé comme tampon.
Sirodhara: là encore, des huiles avec des médicaments à base de plantes sont versées lentement sur le front d’une façon spéciale pendant 45mn, un délice de détente!
Etape 2:
5ème jour: purge en buvant une décoction, (je vous le donne en mille !), à base de plantes. (Je ne vous ferai pas de dessin hihihi).
Toujours pas de petit déjeuner, en fait, c’est comme les jours précédents en ce qui concerne la nourriture. J’ai quand même eu droit à un petit massage et au bain vapeur.
Etape 3: à suivre dans le prochain épisode!
Jusqu’ici la vie est belle en Inde! Les cinq premiers jours de mon séjour au centre ayurvédique ne m’ont pas trop permis de sortir pour voir les alentours. J’ai quand même trouvé l’énergie d’aller à la magnifique plage de Chowra et au temple d’Azhimala, où j’ai pu participer à une cérémonie. Le temple est dédié à Shiva, et la cérémonie consiste à donner des offrandes (citron) à Shiva et à prier pour recevoir ses vœux. C’est toujours impressionnant de voir tant de couleurs, de chants, de dévotion pour les Dieux, cela nous transporte dans un autre monde.
Namaste