top of page

Ayurvédique (part 2) et petites visites aux alentours... et petite vidéo!

Namaste !




Me voilà arrivée à la fin de mon expérience ayurvédique ! Avant de vous donner mes conclusions, je vais parler des étapes 3 et 4 du traitement :


Etape 3:

Le médecin nous donne des médicaments à base de plantes selon notre Dosha et nos problèmes de santé. Ensuite, il nous remet une liste de soins ayurvédiques à effectuer jusqu’au dernier jour de notre traitement.


Voici ci-dessous la liste des traitements que j’ai reçus sur les 10 jours restants de la cure. Les soins duraient entre 2 et 3 heures par jour avec d’agréables surprises et de moins bonnes !


Sirovasthi :



On verse une huile à base de plantes, dans un chapeau adapté, sur la tête pendant 30mn environ. Les effets sont bénéfiques pour tout ce qui touche à la tête. Les effets Cléopâtre, Osiris ou égyptiens sont aussi assurés !

















Massages : Marma (par pressions), synchronisés (4 mains), ayurvédiques…

Ce sont différents types de massages toujours à base d’huile et d'herbes qui soulagent le mal de dos, les anciennes blessures et dynamisent les différents organes. Ils sont aussi très bons pour les cas d’anxiété, de fatigue, de troubles de la circulation, de problèmes musculaires… C’est juste le top, le meilleur de la cure !


Snehavasthi ou Kashayavasthi :

Ces lavements qui font, définitivement, partis des choses les moins agréables de la cure hihihih !!!



Dhanyamladhara :

Allongée sur une table dure, deux thérapeutes font couler de l’eau à une certaine température (40°C) d’une manière simultanée sur tous le corps. Les vertus de cette technique et de ce liquide à base d’herbes sont nombreuses :


Guérit les rhumatismes, l'hémiplégie, la paralysie, les articulations enflées, l'arthrite, etc. Améliore la circulation sanguine, rajeunit le corps entier, soulage la douleur du corps et les spasmes musculaires, aide à préserver la santé optimale, augmente l'immunité et prolonge la durée de vie, favorise le développement des muscles, améliore le teint de la peau…








Thalapothichil :

Ce cataplasme, constitué d'un mélange naturel d’herbes médicamenteuses, est plâtré sur tout le cuir chevelu puis enveloppé dans une feuille de bananier géant. Il restera environ 1 heure sur la tête, et pendant ce temps on se détend, et la tête absorbe l'effet de refroidissement. Cette thérapie est bénéfique contre les problèmes de sinus et les migraines.








Tharpanam :


Un masque est appliqué autour des yeux, et le thérapeute fait couler du ghee (beurre clarifié) à l’intérieur du masque, afin que les yeux soient plongés dans le ghee. On ouvre et ferme les yeux pour laisser couler le liquide dans les yeux. Ce processus de nettoyage des yeux empêche la cataracte et renforce le nerf optique.


Karnapooranam :


Des vapeurs sont appliquées dans les oreilles pendant 5 à 10 minutes. C’est un processus de nettoyage des oreilles qui évite les maladies liées à celles-ci.












Nasyam :

On injecte dans le nez des huiles médicinales. Ce processus est bon contre les maux de tête, désordres mentaux, sinusites, maladies cutanées.















Inhalation: Matin et soir pour dégager les sinus etc….
















Etape 4:

La dernière des étapes. Bilan avec le médecin.


Conclusion de mon expérience:


Pendant les 5 premiers jours, j’ai pu ressentir le processus de nettoyage intérieur qui fatigue énormément, avec le besoin de dormir beaucoup afin que le corps se régénère. Ensuite un regain d’énergie apparaît doucement, car les traitements fatiguent quand même. Après les 5 premiers jours, on mange à nouveau normalement avec quelques restrictions selon notre Dosha. On rencontre des gens, surtout lors des repas, pour échanger sur nos expériences ! Du coup, on rigole bien. Depuis que je suis arrivée en Inde, entre l’Ashram et le centre ayurvédique, je peux compter 25 jours de végétarisme ! Je dois avouer que la viande ne me manque pas… Pour garder tous ces bienfaits de la cure, il faudra continuer à avoir une vie saine; n’est-ce pas ! D’ailleurs, le but de l'Ayurveda est triple : le maintien de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi… Yalla


Cette nouvelle expérience pour moi est très positive. Je me sens bien, et si je devais la comparer à quelque chose, je dirais que ce traitement ayurvédique se trouve entre le jeûne et les cures thermales typiques de chez nous. Je parle, bien entendu, au niveau ressenti. En ce qui concerne les bienfaits, il faudra voir sur du long terme.


J’ai pu quand même visiter les environs. Un vrai bonheur de pouvoir plonger comme cela dans la vie indienne. Entre tuk tuk, bruits et chaos de la ville, calme de la mer, détente au temple, activités assourdissantes au port des pêcheurs, balades en éléphant, apprivoiser les oiseaux avec l’appareil photo dans les backwaters, contempler la nature etc… La vie est belle !



Omnamahshivaya et à bientôt mais cette fois de Mumbai…




bottom of page