top of page

Mariage hindou.

Hello !

Me voici bien plongée dans la troisième étape de mon voyage qui me propulse donc à Mumbai et Pune. Comme vous le savez, je suis aussi sur les traces de personnes « extra-ordinaires », je réfléchissais sur quel personnage écrire, il y en a pas mal en Inde : Gandhi, Vandana Shiva etc…


Il m’est tout naturellement venu une idée : je vais parler de ces gens « extra-ordinaires » qui m’ont accueillie chez eux comme une princesse. Je suis encore tellement touchée de l’hospitalité indienne de la famille d’Anuja (Mumbai) et de son mari Gaurav (Pune), mais aussi en général des indiens qui n’hésitent pas à vous payer un repas, car vous êtes leur invité dans leur pays… incroyable, cela m’est arrivée !


Anuja m’a raconté son mariage (1 janvier 2016), et elle m’a permis, ainsi que son mari et la famille, de le raconter dans mon blog.


Alors je vais vous raconter le mariage hindou de personnes « extra-ordinaires » :


Comment Anuja et Gaurav se sont-ils rencontrés ?


Il y a une tradition en Inde en ce qui concerne le mariage hindou. Ce sont les parents qui, souvent, choisissent le mari de la mariée. Cela peut nous paraître étrange, mais ici tout se fait si naturellement. La future mariée peut refuser les prétendants que les parents ont choisi pour elle. Lors de brèves rencontres entre les potentiels amoureux, tout peut se décider en un clin d’œil. En fait, c’est toujours la femme qui va vivre dans la famille de l’homme, donc il faut aussi que la rencontre avec les parents soit positive, car en Inde quand on se marie avec quelqu’un, on se marie aussi avec toute la famille.


Pour Anuja, c’est sa mère qui a recherché de potentiels maris sur un site internet de rencontres pour mariage :




Anuja m’a raconté que les principaux critères qui sont regardés sur les profils sont: la caste, le métier ou les études, la taille et le poids, le nom de famille, celui-ci peut peser dans la balance, car si vous avez un nom de famille trop bizarre, cela peut être un critère de non sélection hihihih).


Anuja a bien voulu rencontrer ce jeune homme Gaurav qui semblait posséder les qualités requises pour être un bon mari. Aujourd’hui la tradition est moins stricte qu’avant, et Anuja et Gaurav se sont rencontrés plusieurs fois, avant de décider qu’ils étaient faits l’un pour l’autre. Environ six mois après leur première rencontre, ils se sont fiancés et ensuite mariés.


31 décembre 2015 :


Le jour qui précède le mariage, toute la famille prépare les futurs mariés lors de différentes cérémonies. La future mariée se prépare avec du henné, jolie comme un cœur, elle va rencontrer les parents de son futur époux (qu’elle a en fait déjà rencontrés avant). Les cérémonies de bienvenue sont exclusivement faites pour le futur marié. 5 femmes mariées du côté de la famille d’Anuja accueillent Gaurav avec des fleurs en lui offrant divers choses…




Plus tard dans la soirée, tous les invités se retrouvent dans une salle pour danser, et la nuit va bon train !



1er janvier 2016 :


Le jour du mariage. Là encore, un nombre conséquent de cérémonies s’enchaînent, en voici les principales :


Cérémonie où le père d’Anuja donne la main de sa fille à Gaurav :



Mangal Sutra : Échange de colliers en or et noir



Saptapadi : Ce sont 7 pas symboliques, joliment exécutés et accompagnés de musique traditionnelle. La tradition veut qu’ils fassent aussi des tours autour du feu.




Barat : Gaurav arrive sur un cheval.



Doli : Anuja arrive dans un palanquin porté par des hommes.



Cérémonie des vœux et chants de mantras : Séparés par un voile en coton, les futurs mariés se préparent à leur union.



Une fois le voile tombé, ils s’échangent des colliers de fleurs, ils sont enfin mariés !



Après toutes ces cérémonies qui durent toute la journée, la réception peut commencer et aller jusqu’au bout de la nuit….




Le couple enfin marié, Anuja et Gaurav peuvent s’en aller bras dessus bras dessous vivre leur vie. Un chemin sur lequel, je leur souhaite tout le bonheur du monde.




Quel beau mariage hindou, tellement coloré avec tellement de bonne humeur qui se lit sur les visages !



Le prochain article portera sur Pune et Mumbai et sur ma vie dans les deux familles indiennes d’Anuja et Gaurav. Un beau cadeau sur les routes de mon aventure indienne !


Namaste!



bottom of page