top of page

Pune et Mumbai


Je suis arrivée à Calcutta hier, c’est la 4ème étape de mon aventure… mais je vais d’abord vous raconter un peu mes belles expériences à Pune et Mumbai dans ces deux merveilleuses familles, celle d’Anuja à Mumbai et celle de son mari à Pune. Après avoir accompagné Anuja à l’aéroport, je suis partie en voiture à Pune avec Gaurav.

Sa famille m’a invitée si gentiment, je ne sais comment les remercier de leur accueil si délicat. Là, encore j’ai rencontré des indiens très attentionnés à mon égard. On se sent comme en famille, une expérience inoubliable ! Grâce à Gaurav, sa mère Pradnya, son frère Harsh et ses amis Meghana, Chetan etc..., j’ai pu vivre une vraie expérience indienne. J’ai pu manger comme eux, visiter la ville, sortir avec leurs amis… une vraie aventure humaine m'a été offerte.


Même pendant les visites, j’ai pu rencontrer des indiens fabuleux qui se sont occupés de moi pour être sûr que je puisse en profiter pleinement. Ils ont vraiment le sens de l’hospitalité, et ils savent y faire ! Par exemple, Monica et son fils Aadi de New Delhi qui étaient venus visiter Pune, m’ont proposé de manger avec eux, et ils ont payé mon repas, incroyable…


Je suis ravie de cette petite virée à Pune, ville industrielle et universitaire au climat très agréable. La ville est aussi un centre administratif important et un cantonnement militaire. De nombreux musées peuvent être visités ainsi que de somptueux palais dont le plus célèbre « Aga Khan », car Mahatma Gandhi y fut emprisonné pendant 2 ans.

Lieux visités à Pune : Parvati Hillock (temples sur une colline qui dominent la ville)

Lokmanya Tilak (musée, homme politique qui s’est battu pour l’indépendance) Shaniwar Wada (palace) Raja Dinkar Kelkar (musée d’objets de collection) Chaturshringi (temple)

Savitribai Phule Pune University Ambedkar (musée sur la constitution indienne) Parc japonais (Pune Okayama friendship garden)

Parc « Saras » avec son temple Parc aux serpents Shinde Chhatri (temple)

Mémorial sur la guerre


Aga Khan (Palais où le Mahatma Gandhi fut emprisonné pendant 2 ans)

Ma dernière soirée avec la famille, mille fois MERCIIIIIIII !!!!


Je suis ensuite repartie en bus vers Mumbai, où j’ai retrouvé Smita la mère d’Anuja, Vaishu son père et son frère Kedar, mais aussi la tortue d’Anuja ! Là, j’ai visité la ville, une ville immense, environ 20 millions d’habitants. Une ville pleine de contrastes qui brasse les sans-abri et les milliardaires. Bombay est la capitale financière de l’Inde, mais aussi celle du cinéma « Bollywood ». Elle compte 7 îles et un port qui donne sur la mer d’Oman. Entre demeures victoriennes, gratte-ciel, bazars traditionnels, centres commerciaux et bidonvilles, mon regard s’est perdu dans l’incroyable Mumbai. Quelques lieux visités : Kala Ghoda Mahalaxmi Temple Hanging garden Prince of Wales Museum



Nehru planetarium Gateway of India et hotel Taj

Plage « Juju »

Film star Bungalows Stock exchange Rajabai, tour de l’université


Mosqué Haji Ali (installée sur un îlot)

Cour suprême, galerie nationale des arts modernes, Marine drive, Victoria terminus, etc…. Bref, il y a tellement à voir que la liste serait trop longue à écrire. J’ai aussi pris une journée pour aller visiter « Elephanta Island ». Il n’y a pas d’éléphants comme son nom pourrait nous l’indiquer. Ce sont des temples (du VIè siècle) taillés dans la falaise. Les temples sont dédiés à Shiva, et ils sont inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO.


Cette expédition a été très intéressante. J’ai pris le train de Borivali (là, où la famille d’Anuja habite). Je suis montée dans un train de femmes, tellement bondé que j’ai failli y perdre une de mes chaussures ! On est tellement compressé qu'on ne peut plus bouger. On est obligé de pousser vraiment très fort pour faire quelques millimètres. Je comprends que ce corps à corps ne permet pas d’avoir des wagons mixtes ! Les portes sont ouvertes, les gens sautent du train avant l’arrêt, d’autres y montent en marche, un truc impensable par chez nous. C’est un peu comme faire de la moto en Inde sans casque et à 4 ou 5 sur le même engin hihihihihih. La photo ci-dessous n’est pas très représentative de ce que j’ai vécu, car si j’ai pu prendre la photo, c’est qu’il y avait déjà moins de monde, vu que j’ai pu bouger mes bras….

Après l’aventure du train, j’ai rencontré Suri sur l’île, avec qui j’ai visité un peu les lieux, car les singes sont en liberté et prennent les appareils photos pour de la nourriture, alors, il faut les chasser et à 2 c’est plus facile ! Suri était aussi de visite à Mumbai, il vient de Mysore en Inde. De retour en ville, je bois un « chai » (thé indien) avec Suri, avant de lui dire au revoir. J’ai continué à marcher dans le quartier de Kala Ghoda, et un truc improbable se passe, je vois le guide de la veille qui me reconnait. On se salue, et il me dit que je peux remonter dans le bus, si je veux, et gratis !!!! Mais je voulais continuer à visiter le quartier et surtout aller dans la boulangerie française « au pain quotidien » que j’avais repérée sur mon chemin ! Je n’ai pas pu résister à un bon café au lait. J’ai acheté des pains au chocolat et des pâtisseries que j’ai partagés avec ma famille d’accueil ! Un peu de France en Inde ! Ils ont bien aimé. Incroyables instants passés en merveilleuse compagnie. Comment remercier toutes ces personnes "extra-ordinaires" qui se sont coupées en 4 pour mon bien-être. J’ai vraiment passé des moments inoubliables, et je me souviendrai aussi de la soirée passée avec la mère d’Anuja à parler de spiritualité jusqu’à presque 3 heures du matin ! Ils sont tous les bienvenus chez moi, ils le savent…j’aimerai leur rendre leur belle hospitalité. Gros bisous à vous tous et au prochain article qui portera sur Calcutta ! Cliquer ici pour voir toutes les photos de Pune et Mumbai. Namaste !


bottom of page