top of page

Calcutta – Volontariat avec les missionnaires de la charité de Mère Teresa.

Namaste !



Aujourd’hui, voici l’histoire de ma 4ème étape (du 23 juin au 3 juillet). Celle qui m’a emmenée tout droit vers un personnage incontournable à Calcutta : Mère Teresa.


Mère Teresa (1910-1997): Il me semble que la meilleure phrase qui puisse la décrire correctement est celle qui vient de Mère Teresa elle-même :


Par mon sang, je suis albanaise. Par ma nationalité, indienne. Par ma foi, je suis une religieuse catholique. Pour ce qui est de mon appel, j’appartiens au monde. Pour ce qui est de mon cœur, j’appartiens entièrement au Cœur de Jésus.


Mère Teresa, Prix Nobel de la paix (1979), figure mondiale de la charité, sera canonisée (déclarée sainte) le 4 septembre 2016.



C’est un personnage "extra-ordinaire", et son œuvre continue à attirer chaque année d’innombrables volontaires pour travailler dans les 6 centres qu’elle a ouverts avec les autres sœurs de la maison des missionnaires de la charité.


Shishu Bhavan : centre pour les enfants handicapés.

Kalighat : maison qui recueille des personnes en fin de vie. Ce n’est pas un hôpital, mais une maison qui accueille plus de 80 hommes et femmes qui ont besoin d'amour et que l’on s’occupe d’eux.

Shanti Dan : maison qui recueille des femmes et enfants handicapés.

Prem Dan : maison de convalescence.

Daya Dan : foyer pour enfants handicapés.

Nabo jibon : maison qui recueille des hommes et enfants handicapés.


Pour ma part, j’ai travaillé à Shishu Bhavan le matin et à Kalighat certains après-midi. Mon tout premier jour, j’ai été affectée à Shanti Dan. Cela dépend du centre, mais une partie de notre temps est consacrée à la lessive ou à laver les lits et matelas, et ensuite on s’occupe des enfants, on joue avec eux, on les change, on leur donne à manger etc… Pour Kalighat, on reste avec les mourants, on leur donne à manger et ensuite on fait la vaisselle.




J’en ai fait du volontariat dans ma vie, mais là, je peux vous dire qu’émotionnellement, c’est quelque chose ! Déjà, on est submergé par la pauvreté qui nous entoure dans les rues de Calcutta, la chaleur écrasante, le bruit incessant, les odeurs etc… ensuite en allant dans les centres, on voit toutes ces personnes diminuées, handicapées. Surtout à Kalighat, le choc est là, dès qu'on entre dans le centre, et qu' on voit toutes ces personnes mourantes, le cœur se serre… on se demande, ce qu’on peut vraiment apporter… et puis on se rapproche d’elles, on les masse, elles discutent avec nous, même si on ne comprend pas, on leur donne à boire et à manger. Certaines personnes souffrent énormément, d'autres n’ont plus que la peau sur les os… une femme nous a quitté pendant le temps de mon volontariat.



Cela n’a pas toujours été facile, mais heureusement, avec les autres volontaires du monde entier, on pouvait se retrouver et se détendre un peu pour bien décompresser. Par exemple, nous sommes allés au « Raj’s spanish café » qui se situe dans "Sudder Street", un lieu incontournable pour tous les voyageurs du monde entier.


J’ai rencontré des gens incroyables, le cœur sur la main, et ce n’est pas étonnant de les rencontrer dans un endroit comme celui de mère Teresa ! Comme à l’Ashram d’Amma, certains volontaires étaient venus pour 1 ou 2 semaines, et ils ont fini par y rester le double du temps, voire plus ! C’est une expérience inoubliable, incroyable, mais aussi une de mes missions les plus difficiles avec celle de Bolivie en 2010. http://bolivie2010.blogspot.in/


Un grand MERCI à tous les volontaires, toutes les sœurs et les « machis » (tatis, qui travaillent tous les jours dans les centres), car leur dévouement est énorme.




Calcutta (Kolkata):


Elle est la capitale de l’Etat du Bengale-Occidental. La ville est surpeuplée et la misère y est endémique. Il reste toutefois quelques beaux endroits à visiter et à voir :


Voici quelques lieux visités:


- Maidan Park,

- Victoria Memorial (musée avec les principales étapes de l'histoire de Calcutta)

- Jawaharlal Nehru (Chowringhee), une des artères principales et très animées de la ville avec le nouveau marché, Asisatic Society, Indian museum...

- Mother House, plus besoin d'en parler!

- Cimetière de Park Street, vestige de l'époque coloniale

- Le temple Kali dans le quartier de Kalighat, lieu de pèlerinage le plus ancien de Calcutta.

- Quartier de BBD Bagh, avec l'église de St John, writer's building, GPO (Poste)...


- Le marché aux fleurs


- Le pont Howrah, l'un des plus grand pont suspendu du monde, enjambe l'Hooghly

- Cour suprême, la mairie, la cathédrale etc....


Me voilà à la fin de cette 4ème étape. Une étape cruciale qui m’aura montré beaucoup de bonté et d’amour dans une grande misère !


Namaste et à la prochaine. Ce sera du triangle d’or New Delhi, Agra, Jaipur…. Qui sera la fin de mes 2 mois en Inde !


bottom of page