top of page

Wildlife SOS - Volontariat avec les éléphants et Taj Mahal

Namaste !



Et voilà ma dernière mission en Inde ! J’ai travaillé dans un centre de réhabilitation pour éléphants à Agra, Inde :



Encore une fois, j'ai pu rencontrer des gens "extra-ordinaires" qui donnent beaucoup de leur temps et de leur savoir-faire pour leur passion: sauver les animaux dont les éléphants! J'ai eu la chance de les côtoyer et de travailler avec eux dans cette belle aventure!


L' organisation possède d’autres centres dont celui des ours qui se trouve aussi à Agra.


Il faut savoir qu’en Inde, des centaines d’éléphants sont maltraités, torturés, utilisés pour des travaux forcés, enchaînés et cela, sans être nourris ou soignés correctement par leurs propriétaires qui les exploitent malheureusement largement.


Au centre, il y a 19 éléphants, 13 femelles et 6 mâles. Ils ont tous une histoire poignante.


Vous pouvez voir par vous-même sur youtube l’histoire de Raju, l'éléphant qui a été enchaîné pendant 50 ans par ses propriétaires! Le jour où il a été libéré, Raju était littéralement en larmes... alors si vous pensez encore que les animaux ne souffrent pas, regardez le documentaire sur youtube ci-dessous et vous serez convaincu!



19 histoires très touchantes et grâce au centre, après des mois de traitements et de soins, ces éléphants peuvent maintenant vivre des jours plus heureux !


Une journée type pour le volontaire :


Le matin vers 8 heures, nous marchons avec les éléphants pour qu'ils fassent de l’exercice, jusqu’à environ 11 heures.


Ensuite, on coupe des fruits (environ 10 kg) pour chaque éléphant pour qu’ils puissent manger vers midi et le soir entre 10 et 15 kg en plus....


Un peu avant midi, chaque éléphant a le droit à son bain ou plutôt à sa douche !


A midi, les vétérinaires commencent la tournée des visites pour soigner des abcès, des blessures, des infections etc… C’est vraiment super intéressant de les suivre et de voir le travail qu’ils font sur ces énormes pachydermes !


A force d’être avec les éléphants, on les reconnait à travers leur caractère ! Ils sont très intelligents !


Jeudi matin, nous avons été travailler plus vite que d’ habitude, car un éléphant était tombé. En fait, il ne peut plus plier une de ses pattes à cause des maltraitances. Il est tombé et ne pouvait plus se relever. Il a fallu plus d’une heure pour le remettre debout à l'aide d'une machine qui soulève des charges très élevées !



Vers 14 heures, on mange et l’après-midi, on peut aller observer les éléphants ou aller au centre des ours. Les ours sont également maltraités par leurs propriétaires sans scrupule. Le trafic va même au-delà des frontières de l' Inde. Ces ours danseurs subissent toutes ces maltraitances à cause de l'argent.





Je suis contente de voir combien ces éléphants et ces ours sont bien traités et soignés dans ce centre. Malgré leurs histoires difficiles, un avenir plus heureux les attend !





Mon voyage de deux mois en Inde prend fin…. J'ai pu visiter le Taj Mahal, et je vais aussi visiter encore Jaipur et New Delhi.


A très bientôt avec les dernières photos du triangle d’or !


Vous pourrez me retrouver dans ma prochaine aventure au Guatemala avec un nouveau blog !


Namaste !


bottom of page